FENG SHUI DEFINITION


Le Feng Shui est une discipline et un art de vivre chinois utilisé depuis plusieurs centaines d’années dans toute l’Asie et visant à aménager l’espace de façon à optimiser la circulation de l’Energie et vivre en harmonie avec la nature.

Le Feng Shui est une science chinoise datant de 4000 ans avant J.-C., transmise de Maître à Maître et utilisée dans toutes l’Asie. Elle est devenue un art de vivre qui permet d’améliorer la circulation de l’Energie (le shi) par le biais de l’aménagement « juste » de l’espace et d’amener ainsi santé, prospérité, et bien-être.
Le Feng Shui est aujourd’hui particulièrement utilisé dans le monde des affaires : les grandes marques internationalement connues y font appel.

Le Feng Shui est arrivé en Occident dans les années 80. Il est enseigné ici de différentes façons : l’école de la forme, l’école de la boussole et la méthode des étoiles volantes…

Toutefois, n’étant pas éduqués dans la tradition orientale, nous préférons l’école de la forme tibétaine qui applique un feng shui symbolique ou « feng shui de l’intention » qui est une forme répandue en occident du fait de sa facilité de compréhension et d’application. C’est un Feng Shui intuitif, qui s’adapte à chacun dans sa représentation du monde et qui donne des résultats souvent de l’ordre du miraculeux ! (j’ai quelques bonnes expériences).

L’objectif du feng shui est d’identifier les éléments qui composent l’environnement et de rectifier les manques et les excès du Shi (énergie).
Pour cela, on recherche un équilibre dans les principes du yin et du yang, du wu xing (les cinq éléments) ainsi que dans les trigrammes du ba gua.

BA GUA

« Huit (Ba) figures de divination (gua) ».
 

ba-gua-feng-shui

Diagramme octogonal qui contient

un trigramme particulier sur chaque côté.

Il est utilisé dans les analyses feng shui.

Pour des raisons pratiques, dans la méthode tibétaine, on se sert du carré lo shu : carré « magique » très ancien qui contient les 9 secteurs de vie qui vont venir se superposer au plan de la maison.